Publié chez ISTE en français est également disponible en anglais chez l’éditeur Wiley.

La place des intermédiaires de confiance pourrait être affaiblie avec la blockchain, technologie de registres distribués, dont une des fonctions est de constituer des preuves horodatées en remplaçant la confiance interindividuelle par une confiance algorithmique.

Les contrats intelligents (smartcontracts) s’autoexécutant permettent de repenser des pratiques dans le domaine du e-commerce, de la communication interbancaire, des levées de fonds (avec les ICO) et de la justice (preuve horodatée, actes authentifiés par la blockchain). Des entreprises de nombreux autres secteurs (divertissement, intelligence artificielle, santé, immobilier, tourisme, transport, etc.) tentent de proposer de nouveaux services en tirant bénéfice de la blockchain.

Cet ouvrage met en perspective les innovations techniques et d’usage apportées par la blockchain en identifiant celles ayant une portée à moyen et long terme, tout en tenant compte des résistances sociales, économiques, juridiques et administratives susceptibles de se manifester.

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Innovation technologique formalisée dans les années 2000, la blockchain est devenue au fil des ans un outil incontournable. Simple feuille de calcul magnifiée pour certains, forme ultime de démocratie pour d’autres, la réalité se situe probablement entre les deux.

Les technologies blockchain sont encore jeunes mais d’ores et déjà, les usages imaginés fourmillent dans tous les domaines en particulier dans l’éducation et la science. De plus, le moment est parfait : après une longue période d’essais, l’année 2019 s’annonce comme étant l’année de mise en production pour beaucoup de projets. La journée Blockchain organisée par l’UNESCO et la chaire UNESCO ITEN fait un point d’étape sur les technologies blockchain, à la fois sur leurs définitions et leurs cas d’usage. Le glossaire que vous tenez entre les mains vise à servir d’outil pour appréhender cette journée.

L’équipe a sélectionné cinquante mots qui façonnent l’écosystème, et qui, nous l’espérons, permettront d’engager la discussion entre les acteurs si divers concernés par la révolution blockchain. Nous espérons aussi qu’il pourra être une source d’inspiration pour ceux qui s’attellent au quotidien à construire un monde meilleur.

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Cet ouvrage publié aux Editions ENI a pour objectif de donner une vue d’ensemble théorico-pratique sur le développement des Initial Coin Offering (ICO), nouveau mode de financement fondé sur la technologie blockchain. Il vise à être accessible aux débutants mais également à permettre aux cryptophiles confirmés de s’approprier des bonnes pratiques en matière d’ICO. Il s’adresse à l’ensemble des personnes intéressées par la blockchain et la finance, investisseurs et/ou porteurs de projet (startups, incubateurs, financiers, avocats, décideurs publics…).

L’investisseur trouvera dans ce livre des outils d’accompagnement pour chacune des étapes de son projet d’investissement. Un état des lieux de l’écosystème de la blockchain, des risques, des opportunités et des projets de réglementation en matière d’ICO est présenté dans cet ouvrage ainsi que des méthodes pour créer un portefeuille, acheter des crypto-actifs et participer à une ICO.

Le porteur de projet trouvera dans cet ouvrage des pistes de réflexion pour bénéficier pleinement de la technologie et des usages de la blockchain pour son projet.

Il pourra également vérifier la pertinence d’une ICO par rapport à son projet et comprendre les prérequis et modalités de son lancement.

Les tutoriels sont conçus pour permettre de créer un token avec des méthodes simples et mettre en oeuvre une ICO sous l’angle technique, commercial, marketing et juridique.

La première partie, Comprendre les ICO – quelques clés pour appréhender ce mode de financement, a pour objectif de permettre au lecteur d’appréhender l’écosystème de la blockchain et des ICO et de comprendre le cadre technique, financier et juridique de ce nouveau mode de levée de fonds.

La seconde partie, Pratiquer les ICO – se financer ou investir, est composée de tutoriels permettant aux investisseurs de se créer un portefeuille de crypto-actifs et aux porteur de projet, de disposer et d’exploiter avec simplicité des outils techniques et des bonnes pratiques pour lever des fonds dans le cadre d’une ICO.

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Apprendre avec le multimédia et Internet Sous la direction de Jacques CRINON et Christian GAUTELLIER

Parmi l’ensemble de l’offre des produits multimédias, les logiciels de jeux sont les leaders incontestés. Les affrontements réguliers entre les acteurs majeurs que sont Nintendo, Sony et Sega, voire Microsoft qui à son tour se lance dans ce secteur, nous renseignent sur la dimension industrielle et mondiale de la production. La dimension culturelle s’inscrit dans ces mécanismes et devient une préoccupation secondaire pour les éditeurs. Les enfants et les adolescents sont parmi les cibles privilégiées. Ces jeux ne sont pas des jouets comme les autres ; ils structurent, sinon des modes de pensée, du moins des références culturelles communes. Ils entérinent des choix d’occupation du temps des loisirs, ils organisent de nouvelles ritualisations et racontent de nouvelles logiques de relation. Les jeux vidéo sont une des composantes de la cyberculture et sont ainsi parfois présentés comme emblématiques de la culture contemporaine. Penser sur, penser avec les jeux devient une nécessité collective, tout particulièrement pour tous les adultes en charge de l’éducation d’enfants et de jeunes.

ISBN : 272562112-7

Ghislaine Azémard et Jean Claude Quiniou, édition Ceriam, publication réalisée à la demande du Ministère de la Culture

La ville de Gennevilliers a décidé de s’inscrire dans le plan de câblage en fibres optiques mis en oeuvre par la Direction générale des Télécommunications. Entre cette décision et son engagement financier concernant l’infrastructure et les structures de gestion, de programmation et de production, entre cette volonté politique et l’appropriation des nouvelles technologies de communication, entre la référence toujours présente aux modèles dominants et la maîtrise de l’interactivité ou simplement l’émergence d’une télévision qui se mêle de ceux qui la regardent, suivant la formule de Raoul Sangla, il y a bien des hypothèses à explorer et bien des objectifs à qualifier. Le CERIAM tente ici de rendre compte de ce cheminement.

Les objectifs principaux de l’opération Télé-Cité ire ont été de pouvoir évaluer l’implication des différents partenaires sociaux locaux et nationaux et leurs réactions à ce qui voulait être un premier pas dans l’exploration d’un modèle de développement du câblage : un modèle non ségrégatif, à la recherche de son articulation au service public audiovisuel décentralisé. Globalement, il s’agissait de déterminer les éléments de la viabilité économique, sociale et culturelle de ce choix. Pour ce faire, il fallait :

— appréhender l’impact direct sur la population de la télévision locale, son intérêt (que les spécialistes disaient a priori limité), la participation des habitants au processus de production ;

— stimuler les producteurs réalisateurs audiovisuels locaux ;

— dégager des nouveaux modes de production locale, déterminer les coûts de production et s’assurer que ceux-ci sont compatibles avec les budgets locaux et/ou familiaux et autres ressources ;

— apprécier le passif et les possibilités en matière de collaboration entre les médias locaux existants : radio et presse locales et municipales ;

— entamer des négociations sociales avec les groupements d’intérêts, les associations, à partir d’un élément ponctuel et concret mais dans la perspective de la mise en place d’un réseau de vidéocommunication local ;

— commencer à expliciter et à approfondir les différentes modalités de participations financières (publicité, sponsoring) mais aussi les usages professionnels. liés en particulier à l’interactivité future des entreprises.

 

Technologies culture et communication de Armand Mattelart et Yves Stourzé, La documentation française  collection des rapports officiels.

Les textes réunis dans le second volume du rapport « Technologie, culture et communication » sont des dossiers particuliers qui poursuivent, élargissent et, parfois, nuancent les bilans ainsi que les axes de recherches proposés dans le rapport général. Ils renvoient donc à des problématiques soulevées, ébauchées ou analysées dans le premier volume.

Ce second volume comprend huit grandes rubriques qui traitent successivement de la définition du champ de la recherche en communication, des investigations historiques, de l’étude des audiences, de l’enjeu de l’information économique et sociale dans les politiques de décentralisation, de la recherche et de l’expérimentation vidéo, du lien entre les sciences de l’éducation et les sciences de la communication, de l’action culturelle et de la recherche-action, enfin des études internationales comparatives.

ISBN : 2-11.0010924

 

 

Présents et futurs de l’audiovisuel en éducation. Ministère de l’éducation. La documentation française

Utilisée dans les établissements pour les jeunes en difficulté, la vidéo n’est ni un outil de production théorique, ni une méthode d’enseignement, mais plutôt un moyen à valeur curative qui permet de favoriser l’expression et d’approfondir l’image que l’on a de soi et des autres.

D’abord, en dehors même de la spécialité du médium vidéo qui et d’aboutir à un stock d’images destiné à un spectateur éventuel, il y a l’activité collective dont l’appareil est la base, et qui permet à tout un jeu de relations entre les individus de se déployer. Comme le Souligne l’un des éducateurs interviewés : « Plus que le produit fini, l’importance est ce qui se passe avant, pendant, autour de la réalisation » Par le type d’effort et d’intérêt qu’il mobilise, par le type de relations entre les êtres qu’il implique (voir, être vu, se voir) l’audiovisuel est le point de départ d’une activité de groupe à valeur socialisante.

Plus que d’autoscopie, il s’agit, dans ces situations, d’interscopie réalisée dans des conditions sécurisantes qui ne sont pas renforçatrices de perturbation comme ça peut être le cas dans les laboratoires. Dans l’usage de l’appareil, que cet usage soit laissé libre ou plus ou moins guidé, le jeune peut trouver à la fois un effet de maîtrise sur le milieu extérieur par la « prise de vues », et un effet relationnel par l’échange des points de vues enregistrés, et son implication directe, comme acteur, auteur, spectateur. Dans la vidéo, contrairement à la photographie et au cinéma, la restitution immédiate de toute situation enregistrée, la possibilité du feed-back constitue un élément important de l’exploitation d’une situation de groupe, il est un facteur de relance, d’évolution.

ISBN : 2-11-000673-0

Édition Anthropos collection « Mass-média et idéologie » dirigée par Armand Mattelart.

Avec cent mille magnétoscopes en 1980, la France découvre la vidéo. L’Éducation commence à chercher un statut à la télévision. Il lui parait désormais possible, avec les vidéocassettes, d’intervenir sinon sur les contenus des messages audiovisuels, du moins sur leurs discours d’escorte et d’encadrement destinés aux élèves. Alors fleuriront les Lagarde et Michard de l’image, les Mal let et Isaac du canon à électron…

Pour le CER IAM, dont Ghislaine Azémard dirige les études sociolinguistiques, les modalités institutionnelles que vont prendre aujourd’hui le décodage des messages et l’analyse des mass media permettront en particulier de banaliser, de mithrydatiser les derniers effets «subversifs», «désordonnés» de l’introduction sauvage de la vidéo légère.

Par ailleurs, les enjeux se sont déplacés : l’internationalisation de la production culturelle et le quadrillage télématique préparent la mise en place des services domestiques qui auront moins à produire de l’idéologie qu’à produire des consommateurs. Éducatifs, culturels, pédagogiques, thérapeutiques les usages interactifs qui nous sont présentés avec précision comportent tous, à des degrés divers, les dimensions expression, réalisation, médiations sociales et supposent l’intervention de la caméra voire du montage. En feuilletant le sommaire, on découvrira que la démarche qui s’appuie depuis huit ans sur la pratique dans de multiples établissements et institutions ne fait pas non plus l’économie des enjeux de pouvoir.

Sur fond d’inventaires de budgets de fonctionnement, de formation des personnels et de libre accès au matériel, qui rendent cet ouvrage directement opératoire pour des responsables d’équipements et leurs utilisateurs, c’est le problème des exclus, des laissé, pour compte de l’hégémonie linguistique, et le problème de l’appropriation collective des moyens de produire et de diffuser le sens, de traiter la réalité, qui sont posés. Après plus de dix années de balbutiements ce type d’investissement social des supports audiovisuels trouve des correspondances et des confirmations productives dans l’émergence des radios de lutte.

ISBN 2-7157-0362-7