« Marie Curie, femme de sciences », prototype pour tablettes & smartphones

« Marie Curie, femme de sciences », prototype pour tablettes & smartphones

Lancée à l’occasion des 100 ans du second prix Nobel de Marie Curie, prix Nobel de chimie, et ...
Application E-émulsion

Application E-émulsion

Imaginée par un étudiant du master CEN à l’occasion de l’Année de la physique et dans la continuité ...
« Dans les mains de Rodin ». Valorisation des collections

« Dans les mains de Rodin ». Valorisation des collections

Le monde culturel a vu des changements significatifs dans ses stratégies de communication et de médiation. Nombreuses sont ...
« Murmur ». Retour de visite, écrire ses émotions

« Murmur ». Retour de visite, écrire ses émotions

La démarche de l’équipe étudiante est née de la rencontre de trois envies. La première a été celle ...
Webdocumentaire sur la diversité culturelle

Webdocumentaire sur la diversité culturelle

Revivez le voyage de Sisygambis. Deux artistes vidéastes et musiciens partent, caméra en main, faire le voyage de ...
Services citoyens « Verso »

Services citoyens « Verso »

« Verso » maille la ville et les sujets qui la concernent : vie quotidienne, mobilité, économie, etc ...
Serious game pour le musée de La Vie romantique

Serious game pour le musée de La Vie romantique

« La Vie romantique »est un dispositif numérique de médiation muséale, réalisé sous forme de serious game et ...
Module d’exposition Patrimoine immatériel

Module d’exposition Patrimoine immatériel

L’UNESCO a adopté en 2003 la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI). La culture immatérielle ...
Poésie d’une ville numérique « Ludicité »

Poésie d’une ville numérique « Ludicité »

L’équipe étudiante, qui avait imaginé le projet « Verso » au cours de leur Master CEN 1 (voir ...
« Papiers bavards » ou le Marais en héritage

« Papiers bavards » ou le Marais en héritage

Le contenu éditorial du projet « Papiers bavards »est basé sur le travail documentaire d’étudiants de Paris 1 autour ...
Application pour touristes en Vélib’ « Vélocity »

Application pour touristes en Vélib’ « Vélocity »

« Vélocity » est une application mobile destinée aux usagers Vélib’ qui souhaitent découvrir le Paris insolite des ...
« Kalila Wa Dimna », fables indiennes à l’IMA

« Kalila Wa Dimna », fables indiennes à l’IMA

Ouvrage de sagesse initialement destiné à l’éducation des princes, le livre Kalila Wa Dimna trouve son origine dans ...
Aide tactile à la visite du musée Céret

Aide tactile à la visite du musée Céret

Ce prototype d’assistant de visite sur tablette a été conçu en partenariat avec le musée des instruments de ...
« Vidya » : solutions innovantes pour bibliothèques universitaires

« Vidya » : solutions innovantes pour bibliothèques universitaires

Le projet « Vidya » a été imaginé en réponse à un concours organisé par la région Île-de-France ...
Cartes anciennes sur table tactile « à la découverte du Canada »

Cartes anciennes sur table tactile « à la découverte du Canada »

« À la découverte du Canada » est un dispositif muséographique interactif et narratif dans l’univers des cartes ...
Consulter, contribuer, partager en bibliothèque avec « Tabl’us »

Consulter, contribuer, partager en bibliothèque avec « Tabl’us »

« Tabl’us » est une table numérique modulable, innovante et collaborative destinée aux abonnés des bibliothèques, qui permet de ...
L’abribus intelligent « Urbi »

L’abribus intelligent « Urbi »

« Urbi », l’abribus intelligent est un prototype de mobilier urbain interactif et innovant. Destiné à tous publics ...
Colonne Morriss « KiScreen » ou le kiosque intelligent

Colonne Morriss « KiScreen » ou le kiosque intelligent

« KiScreen » est le résultat d’une réflexion autour des mobiliers urbains de demain. Pensé pour la Société du ...
Le vêtement connecté « Grizz »

Le vêtement connecté « Grizz »

Le textile est un matériau que nous côtoyons tous les jours. Il nous accompagne au quotidien lorsque nous ...
Lunettes de Réalité Augmentée « SmartEyes »

Lunettes de Réalité Augmentée « SmartEyes »

Après une veille sur les lunettes de réalité augmentée, l’équipe étudiante a imaginé le projet « Smart Eyes ...
Grammaire du quotidien connecté « Ano »

Grammaire du quotidien connecté « Ano »

Branchées à leur smartphone, de plus en plus de personnes deviennent adeptes des objets connectés. Pourquoi un tel ...
« PAN ! », livre d’artiste

« PAN ! », livre d’artiste

« PAN ! » est le fruit d’une réflexion sur le rapport entre le livre d’artiste et le ...
Jeu pédagogique « Il était une forêt »

Jeu pédagogique « Il était une forêt »

« Il était une forêt » est un nouveau concept de livre augmenté, pensé pour sensibiliser les petits ...
« Sur les traces d’Ulysse » : Édition numérique augmentée

« Sur les traces d’Ulysse » : Édition numérique augmentée

Comment « remédiatiser » L’Odyssée à travers les collections patrimoniales de la BnF ? Peut-on saisir les différentes ...