Data & Musée : le big data au service du secteur culturel

Data & Musée : le big data au service du secteur culturel

Le projet A l’instar de nombreux secteurs, le milieu culturel se dote aujourd’hui d’outils de mesure de performance ...
Lire La Suite >
« Marie Curie, femme de sciences », un projet décliné du site web à l’exposition interactive

« Marie Curie, femme de sciences », un projet décliné du site web à l’exposition interactive

Le ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies a confié au programme LEDEN MSH Paris Nord ...
Lire La Suite >
Laradioactivite.com : un mode de publication  innovant

Laradioactivite.com : un mode de publication innovant

Laradioactivite.com est le fruit de la rencontre entre deux savoirs : celui de physiciens nucléaires et celui de ...
Lire La Suite >
Plateforme pédagogique adaptative : « Ma classe 3.0 »

Plateforme pédagogique adaptative : « Ma classe 3.0 »

Le projet « Ma classe 3.0 » a été retenu dans l’appel à projets e-Éducation « Services et contenus ...
Lire La Suite >
« Cybercartable » : six modules didactiques  d’enseignement général

« Cybercartable » : six modules didactiques d’enseignement général

Le projet « Cybercartable » est constitué de modules didactiques d’enseignement général, destinés à des élèves de CAP ...
Lire La Suite >
« L’éventail des métiers » : huit modules d’immersion 3D

« L’éventail des métiers » : huit modules d’immersion 3D

L’éventail des métiers est un outil proposant de nouvelles modalités de transmission par le numérique pour une implémentation ...
Lire La Suite >
« Le numérique pour le patrimoine » Comprendre les pratiques de médiation numérique dans les lieux culturels et scientifiques

« Le numérique pour le patrimoine » Comprendre les pratiques de médiation numérique dans les lieux culturels et scientifiques

Dans le cadre de ses recherches sur la e-médiation culturelle, le programme de recherche LEDEN (Université Paris 8 ...
Lire La Suite >
« Marie Curie, femme de sciences », prototype pour tablettes & smartphones

« Marie Curie, femme de sciences », prototype pour tablettes & smartphones

Lancée à l’occasion des 100 ans du second prix Nobel de Marie Curie, prix Nobel de chimie, et ...
Lire La Suite >
« Culture Labs » Plateforme des services numériques culturels innovants du ministère de la Culture et de la Communication

« Culture Labs » Plateforme des services numériques culturels innovants du ministère de la Culture et de la Communication

La plateforme d’expérimentation Culture Labs a été réalisée par le programme de recherche LEDEN à la demande du ...
Lire La Suite >
« Territoire(s) » Outil numérique de valorisation et de développement territorial

« Territoire(s) » Outil numérique de valorisation et de développement territorial

Le projet « Territoire(s) » est un système d’information interactif multisupports. Il propose une nouvelle approche de l’identité ...
Lire La Suite >
Application E-émulsion

Application E-émulsion

Imaginée par un étudiant du master CEN à l’occasion de l’Année de la physique et dans la continuité ...
Lire La Suite >
« Terra Numerica ». Visite augmentée sur mobile du patrimoine culturel dans la ville

« Terra Numerica ». Visite augmentée sur mobile du patrimoine culturel dans la ville

Cette simulation présente le scénario d’usage d’un dispositif mobile d’aide à la visite dans la ville, intégrant la ...
Lire La Suite >
« Géochronic » Matrice d’intelligibilité d’un territoire

« Géochronic » Matrice d’intelligibilité d’un territoire

Géochronic est une « matrice d’intelligibilité », un outil qui représente des informations complexes concernant un territoire facilitant ...
Lire La Suite >
« Dans les mains de Rodin ». Valorisation des collections

« Dans les mains de Rodin ». Valorisation des collections

Le monde culturel a vu des changements significatifs dans ses stratégies de communication et de médiation. Nombreuses sont ...
Lire La Suite >
« TerriNum » Centre de prospective numérique territorial de Plaine Commune

« TerriNum » Centre de prospective numérique territorial de Plaine Commune

La direction du développement économique de Plaine Commune a fait appel au programme d’excellence en formations innovantes IDEFI ...
Lire La Suite >
« Murmur ». Retour de visite, écrire ses émotions

« Murmur ». Retour de visite, écrire ses émotions

La démarche de l’équipe étudiante est née de la rencontre de trois envies. La première a été celle ...
Lire La Suite >
Services citoyens « Verso »

Services citoyens « Verso »

« Verso » maille la ville et les sujets qui la concernent : vie quotidienne, mobilité, économie, etc ...
Lire La Suite >
Serious game pour le musée de La Vie romantique

Serious game pour le musée de La Vie romantique

« La Vie romantique »est un dispositif numérique de médiation muséale, réalisé sous forme de serious game et ...
Lire La Suite >
Poésie d’une ville numérique « Ludicité »

Poésie d’une ville numérique « Ludicité »

L’équipe étudiante, qui avait imaginé le projet « Verso » au cours de leur Master CEN 1 (voir ...
Lire La Suite >
« Papiers bavards » ou le Marais en héritage

« Papiers bavards » ou le Marais en héritage

Le contenu éditorial du projet « Papiers bavards »est basé sur le travail documentaire d’étudiants de Paris 1 autour ...
Lire La Suite >
Application pour touristes en Vélib’ « Vélocity »

Application pour touristes en Vélib’ « Vélocity »

« Vélocity » est une application mobile destinée aux usagers Vélib’ qui souhaitent découvrir le Paris insolite des ...
Lire La Suite >
« Kalila Wa Dimna », fables indiennes à l’IMA

« Kalila Wa Dimna », fables indiennes à l’IMA

Ouvrage de sagesse initialement destiné à l’éducation des princes, le livre Kalila Wa Dimna trouve son origine dans ...
Lire La Suite >
Aide tactile à la visite du musée Céret

Aide tactile à la visite du musée Céret

Ce prototype d’assistant de visite sur tablette a été conçu en partenariat avec le musée des instruments de ...
Lire La Suite >
« PAN ! », livre d’artiste

« PAN ! », livre d’artiste

« PAN ! » est le fruit d’une réflexion sur le rapport entre le livre d’artiste et le ...
Lire La Suite >