Dirigé par Jean-Pierre Dalbéra et coordonné par Gaëlle Lesaffre et Audrey Defretin, l’axe de recherche consacré à l’e-médiation culturelle au sein de la chaire UNESCO ITEN vise à développer l’expérimentation, l’analyse et l’étude des usages des technologies numériques innovantes mises au service de la transmission, de la diffusion et de la valorisation du patrimoine culturel dans le monde social, culturel et éducatif, tant au niveau national qu’international ; et à contribuer au développement et au partage des connaissances produites.

L’enjeu consiste à concevoir et créer des prototypes innovants, mais surtout à les expérimenter sur le terrain afin d’en évaluer l’efficacité dans les conditions réelles de visite, d’échanges ou de participation active des utilisateurs.

 

Data & Musée : le big data au service du secteur culturel

Data & Musée : le big data au service du secteur culturel

Le projet A l’instar de nombreux secteurs, le milieu culturel se dote aujourd’hui d’outils de mesure de performance et ...
« Le numérique pour le patrimoine » Comprendre les pratiques de médiation numérique dans les lieux culturels et scientifiques

« Le numérique pour le patrimoine » Comprendre les pratiques de médiation numérique dans les lieux culturels et scientifiques

Dans le cadre de ses recherches sur la e-médiation culturelle, le programme de recherche LEDEN (Université Paris 8 / ...
« Culture Labs » Plateforme des services numériques culturels innovants du ministère de la Culture et de la Communication

« Culture Labs » Plateforme des services numériques culturels innovants du ministère de la Culture et de la Communication

La plateforme d’expérimentation Culture Labs a été réalisée par le programme de recherche LEDEN à la demande du DREST ...
« Terra Numerica ». Visite augmentée sur mobile du patrimoine culturel dans la ville

« Terra Numerica ». Visite augmentée sur mobile du patrimoine culturel dans la ville

Cette simulation présente le scénario d’usage d’un dispositif mobile d’aide à la visite dans la ville, intégrant la technologie ...
« Dans les mains de Rodin ». Valorisation des collections

« Dans les mains de Rodin ». Valorisation des collections

Le monde culturel a vu des changements significatifs dans ses stratégies de communication et de médiation. Nombreuses sont les ...
« Murmur ». Retour de visite, écrire ses émotions

« Murmur ». Retour de visite, écrire ses émotions

La démarche de l’équipe étudiante est née de la rencontre de trois envies. La première a été celle de ...
Serious game pour le musée de La Vie romantique

Serious game pour le musée de La Vie romantique

« La Vie romantique »est un dispositif numérique de médiation muséale, réalisé sous forme de serious game et conçu ...
« Papiers bavards » ou le Marais en héritage

« Papiers bavards » ou le Marais en héritage

Le contenu éditorial du projet « Papiers bavards »est basé sur le travail documentaire d’étudiants de Paris 1 autour de ...
« Kalila Wa Dimna », fables indiennes à l’IMA

« Kalila Wa Dimna », fables indiennes à l’IMA

Ouvrage de sagesse initialement destiné à l’éducation des princes, le livre Kalila Wa Dimna trouve son origine dans un ...
Aide tactile à la visite du musée Céret

Aide tactile à la visite du musée Céret

Ce prototype d’assistant de visite sur tablette a été conçu en partenariat avec le musée des instruments de musique ...