Le numérique redéfinit les frontières du livre en proposant de nouveaux modèles technologiques et éditoriaux. Coordonné par Arnaud Laborderie, l’axe de recherche consacré au livre augmenté vise à explorer de nouvelles formes et de nouveaux usages du livre dans l’espace numérique. Notre approche est d’appréhender le livre comme une interface et la lecture comme une « expérience utilisateur » à modéliser.

 

« PAN ! », livre d’artiste

« PAN ! », livre d’artiste

« PAN ! » est le fruit d’une réflexion sur le rapport entre le livre d’artiste et le support ...
Lire La Suite >
Jeu pédagogique « Il était une forêt »

Jeu pédagogique « Il était une forêt »

« Il était une forêt » est un nouveau concept de livre augmenté, pensé pour sensibiliser les petits de ...
Lire La Suite >
« Sur les traces d’Ulysse » : Édition numérique augmentée

« Sur les traces d’Ulysse » : Édition numérique augmentée

Comment « remédiatiser » L’Odyssée à travers les collections patrimoniales de la BnF ? Peut-on saisir les différentes dimensions ...
Lire La Suite >
Prométhée aux prises avec le numérique

Prométhée aux prises avec le numérique

Le mythe de Prométhée est un mythe fondateur de nos cultures européennes. Mais plus encore, ses thématiques ont traversé ...
Lire La Suite >
Padzine « InfoGraphique »

Padzine « InfoGraphique »

L’objectif du projet « InfoGraphique » s’inscrit dans la lignée des pure players. Pour se démarquer des autres sites ...
Lire La Suite >
Padzine « Nude »

Padzine « Nude »

Dès 2011, les étudiants du Master CEN innovaient en concevant ce padzine, « Nude », un magazine d’un genre nouveau, un ...
Lire La Suite >