Le schéma a pour objectif de donner à voir la dynamique consubstantielle à l’ensemble des activités de la chaire UnesCo ITen. Qu’il s’agisse de recherche, de pédagogie, d’expérimentation, les activités sont conçues, organisées et mises en œuvre dans une cohérence d’ensemble et ont des interactions qui garantissent la pertinence des propositions pour chacune des trois instances.

Adossées à la recherche, vérifiées par l’expérimentation, adaptées à la formation et mises à l’épreuve de l’insertion professionnelle, les productions de la chaire inscrivent l’innovation sociale et l’usage du numérique dans une approche théoricopratique exigeante et une évaluation continue. La veille scientifique et des secteurs d’activités, l’interdisciplinarité, les méthodes actives et les partenariats solides en sont les paramètres majeurs.

Chacune des trois polarités fonctionne dans un continuum productif et associe de très nombreux partenaires publics et privés :

Le pôle « Recherche » de la chaire UNESCO ITEN est composé de 35 chercheurs : 10 professeurs d’université (université Paris 8, université du Québec à Montréal, université d’Ottawa, Académie des Sciences de Chine, université d’art et de design de Pékin), 7 maîtres de conférences, 4 post-doctorants, 9 experts en médiation culturelle, ergonomie et droit, 6 thésards. Il est résolument interdisciplinaire et international, inscrit dans les réseaux mondiaux de chercheurs.

Le pôle « Formation » est constitué d’étudiants en Humanités numériques, en Création numériques de l’université Paris 8, familiers de la pédagogie socioconstructiviste par projet. Il est associé au programme IDEFI CréaTIC (Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes soutenue par le Programme d’Investissements d’Avenir). Composé de 32 masters en SHS, Arts, SIC, il met en œuvre des formations hybrides, des créations de proto-types en ateliers-laboratoires, du compagnon-nage international académique et en entre-prise en Chine, au Canada et en Colombie.

Le pôle « Expérimentation » est dédié à la création de dispositifs de médiation numériques et innovants. Enseignants-chercheurs, étudiants, professionnels travaillent ensemble à la réalisation de projets autour des problématiques du livre numérique, de la bibliothèque du futur, de la gare connectée, du mobilier urbain interactif, du textile intelligent, etc. La création de ces prototypes exige une évaluation par le public qui sera ensuite réinvestie par la recherche, itérations circulaires propres à la recherche action.
Ce continuum n’existerait pas sans un partage éthique humaniste qui contribue à construire des biens communs culturels et scientifiques participant de l’universel académique mondialisé et numérique.