La vidéo, l’enfant et les institutions : vers une utilisation interactive des nouvelles technologies
Édition Anthropos collection « Mass-média et idéologie » dirigée par Armand Mattelart.
Avec cent mille magnétoscopes en 1980, la France découvre la vidéo. L’Éducation commence à chercher un statut à la télévision. Il lui parait désormais possible, avec les vidéocassettes, d’intervenir sinon sur les contenus des messages audiovisuels, du moins sur leurs discours d’escorte et d’encadrement destinés aux élèves. Alors fleuriront les Lagarde et Michard de l’image, les Mal let et Isaac du canon à électron…
Pour le CER IAM, dont Ghislaine Azémard dirige les études sociolinguistiques, les modalités institutionnelles que vont prendre aujourd’hui le décodage des messages et l’analyse des mass media permettront en particulier de banaliser, de mithrydatiser les derniers effets «subversifs», «désordonnés» de l’introduction sauvage de la vidéo légère.
Par ailleurs, les enjeux se sont déplacés : l’internationalisation de la production culturelle et le quadrillage télématique préparent la mise en place des services domestiques qui auront moins à produire de l’idéologie qu’à produire des consommateurs. Éducatifs, culturels, pédagogiques, thérapeutiques les usages interactifs qui nous sont présentés avec précision comportent tous, à des degrés divers, les dimensions expression, réalisation, médiations sociales et supposent l’intervention de la caméra voire du montage. En feuilletant le sommaire, on découvrira que la démarche qui s’appuie depuis huit ans sur la pratique dans de multiples établissements et institutions ne fait pas non plus l’économie des enjeux de pouvoir.
Sur fond d’inventaires de budgets de fonctionnement, de formation des personnels et de libre accès au matériel, qui rendent cet ouvrage directement opératoire pour des responsables d’équipements et leurs utilisateurs, c’est le problème des exclus, des laissé, pour compte de l’hégémonie linguistique, et le problème de l’appropriation collective des moyens de produire et de diffuser le sens, de traiter la réalité, qui sont posés. Après plus de dix années de balbutiements ce type d’investissement social des supports audiovisuels trouve des correspondances et des confirmations productives dans l’émergence des radios de lutte.
ISBN 2-7157-0362-7