Des formations par projet. Une pédagogie hybride 3.0
Nos formations sont basées sur des méthodes de pédagogie socio-constructiviste, par projet, en atelier-laboratoire, qui correspondent aux mutations des pratiques d’apprentissage des digital natives, répondent aux mutations des secteurs d’activités et anticipent les formations aux métiers en favorisant l’interdisciplinarité et la pratique de veille internationale.
Le modèle pédagogique pratiqué et plébiscité par les étudiants est résolument interdisciplinaire, numérique et hybride : il associe dans des finalités convergentes : des enseignements théoriques, technologiques, des mises à disposition de ressources en ligne, des exercices et réalisations individuelles et collectives, de la veille sectorielle internationale, des projets en relation avec des commanditaires, des rencontres avec des professionnels, des hackathons, des ateliers-laboratoires interdisciplinaires, des stages, des auto-évaluations et des évaluations collectives ouvertes aux professionnels.
Un centre de veille et d’innovation a été mis en place pour favoriser la créativité étudiante et l’émergence de productions, œuvres et services innovants.
L’originalité de nos formations repose sur l’affirmation d’une double appartenance :
– une articulation incontestable aux Sciences de l’Information et de la Communication, aux fondements théoriques du domaine,
– un ancrage structurant dans une technicité solide, « incorporée», assujettie au projet, indispensable à la création, à l’innovation mais aussi à la critique et à l’évaluation dans le champ des nouveaux médias.
Une veille technologique, éditoriale, esthétique et ergonomique sert de base aux projets soutenus par les étudiants. Elle garantit non seulement l’adéquation de la formation au contexte, mais elle permet aussi une meilleure mise en perspective des savoirs et savoir-faire à acquérir.
Il s’agit d’accompagner l’émergence de nouveaux médias d’une expérimentation constante, de les référer en continu à l’évaluation des technologies et des usages, ce qui est le propre du champ d’expertise des SIC. Les notions d’interface, de navigation, d’interactivité, de scénarisation multisupport, d’hybridation évoluent avec l’arrivée massive des terminaux mobiles, tactiles et des stratégies de communication crossmédias. Les nouveaux outils invitent à la création de nouveaux langages.
Cette dynamique pédagogique a trouvé sa source dans une formation portée par l’équipe de la chaire UNESCO ITEN et existante depuis 1996 : le DESS Hypermédia de l’université Paris 8, devenu le Master CEN (Création, Édition Numériques).
Le Master CEN (Création, Édition Numériques)
Le Master CEN propose une triple approche théorique, technique et créative. La première s’intéresse aux dimensions sociologique et méthodologique du secteur des SIC dans le champ spécifique des médias numériques et interac-tifs. La deuxième apporte des connaissances et des savoir-faire de type tech-nique. La troisième est centrée sur la création multi support de systèmes, dis-positifs et œuvres. Les chantiers d’élaboration et d’expérimentation portent notamment sur la pertinence sémantique des outils de l’édition et de la médiation numériques, sur la création d’œuvres multi supports et de dispositifs cognitifs. Elle s’attache à développer des méthodes et procédures d’évaluation des médias numériques, en particulier dans le domaine patrimonial, scientifique et culturel.
La formation a trois objectifs majeurs :
1. Permettre aux étudiants d’acquérir une compréhension des technologies,des marchés, des contraintes, des réalisations et des enjeux théoriques, culturels, sociaux et économiques.
2. Les inciter à développer une vision critique de l’état de l’art national et inter-national du multimédia et à assurer une veille technologique et éditoriale.
3. Les rendre capables de prendre des initiatives réfléchies dans l’exercice des divers métiers existants et émergents de l’édition de programmes multi-médias au sens large.
Objectifs pédagogiques
En partant de profils d’étudiants en SIC et ST, mais aussi Arts et Sciences humaines, il s’agit de former des spécialistes de haut niveau par une pédagogie des savoirs et des apprentissages débouchant sur la conception/réalisation d’un projet collaboratif conjuguant création, excellence technologique et qualité éditoriale.
Objectifs professionnels
Les profils de sortie, pleinement opérationnels, visent les secteurs « haut de gamme » de l’édition numérique aussi bien dans le secteur privé (studios de création, éditeurs, groupes médias, auteurs et réalisateurs indépendants) que public (services multimédias des musées, des institutions éducatives et culturelles).
Compétences visées
• Culture générale et théorique du domaine des médias.
• Maîtrise des outils de création et des technologies.
• Compréhension et capacités pour la scénarisation et l’écriture interactive multisupports.
• Compétences dans le domaine informatique et/ou infographique.
• Aptitude au travail de groupe et collaboratif en présentiel et via le réseau.
Évaluation AERES
La formation Création et Édition Numériques « est très en prise avec les réa-lités nouvelles des technologies de création numérique, ce qui fait de cette spécialité une formation de pointe en matière de création numérique. Est particulièrement remarquable la prise en considération de la création sous toutes ses dimensions, y compris sensorielles et artistiques. Points forts : L’équipe enseignante est tout à fait compétente et reconnue pour ses travaux de recherche dans la création multimédia. Forte implication des professionnels dans cette spécialité, ce qui permet un contact soutenu avec un métier en évolution permanente. »
Classement SMBG
Le Master CEN a été référencé sur évaluation étudiante par le Classement SMBG comme l’un des sept meilleurs masters, MS, MBA 2010 catégorie « management de l’innovation ».
Un Master IDEFI CréaTIC
Le Master CEN fait partie du programme IDEFI CréaTIC (Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes) dans le cadre des Investissements d’avenir du Secrétariat Général pour l’investissement porté par le ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche (ANR-11-IDFI-0011).
Enseignants du Master CEN
De nombreux des enseignants du Master CEN sont des membres de la Chaire UNESCO ITEN.
• Responsable de formation : Ghislaine Azémard, Professeure des universités en Sciences de l’Information Communication
• Co-responsable de formation : Laure Leroy, Maître de conférence
• Enseignants chercheurs : Ghislaine Azémard, Philippe Bootz, Nasreddine Bouhaï, Laure Leroy, Samuel Szoniecky
• Enseignants professionnels :
Samuel Da Silva : Maître de conférences associé, UP8, Expert en développement numérique
Hélène Desprez : Professeure associée, UP8, Experte en direction artistique
Michel Agnola : Professeur associé, UP13, Expert en innovation technologique
John Motta : Doctorant, Expert en graphisme d’information
Renan Mouren : Post doctorant, Expert en e-médiation teritoriale
Arnaud Laborderie : Post doctorant, Expert en éditorialisation
• Et aussi : Alice Suret Canale, Clodi Dalle-Grave, Laurent Lacombe, Tony Houziaux, Rodolphe Richard…
La philosophie du Master CEN
1. De l’innovation, de la veille sur le secteur du numérique…
L’originalité de notre formation « Création et Édition Numériques » repose sur l’affirmation d’une double appartenance :
• une articulation incontestable aux Sciences de l’Information et de la Communication, aux fondements théoriques du domaine,
• un ancrage structurant dans une technicité solide, « incorporée », assujettie au projet, indispensable à la création, à l’innovation mais aussi à la critique et à l’évaluation dans le champ des nouveaux médias.
Une veille technologique, éditoriale, esthétique et ergonomique sert de base aux projets soutenus par les étudiants. Elle garantit non seulement l’adéquation de la formation au contexte, mais elle permet aussi une meilleure mise en perspective des savoirs et savoir-faire à acquérir.
Il s’agit d’accompagner l’émergence de nouveaux médias d’une expérimentation constante, de les référer en continu à l’évaluation des technologies et des usages, ce qui est le propre du champ d’expertise des SIC. Les notions d’inter-face, de navigation, d’interactivité, de scénarisation multisupport, d’hybridation évoluent avec l’arrivée massive des terminaux mobiles, tactiles et des stratégies de communication crossmédias. Les nouveaux outils invitent à la création de nouveaux langages.
2. Aux projets d’étudiants, des réalisations crossmédias…
Regroupés en équipes, scénaristes, concepteurs, réalisateurs vidéo, graphistes, développeurs, designers sonores, chefs de projet se confrontent et se complètent. Leurs savoir-faire s’affirment et s’articulent.
3. Jusqu’à l’insertion professionnelle.
La formation a un très bon niveau de reconnaissance et de visibilité dans le milieu professionnel ; des relations se sont tissées depuis sa création avec des grands groupes médias : Hachette, Publicis, Lagardère Active, des entreprises de la filière Image rattachées au pôle de compétitivité sur l’image et la vie numérique Cap Digital.
En partant de profils d’étudiants en SIC et ST, mais aussi Arts et Sciences humaines, il s’agit de former des praticiens d’exception par une pédagogie constructiviste des savoirs et des apprentissages débouchant sur la conception/réalisation d’un projet collaboratif conjuguant création, excellence technologique et qualité éditoriale.
Les profils de sortie, pleinement opérationnels, visent les secteurs « haut de gamme » de l’édition numérique aussi bien dans le secteur privé (agences de communication, éditeurs, réalisateurs, création d’entreprises innovantes) que public (services numériques des musées, des institutions éducatives et culturelles, des collectivités territoriales).
Des postes à responsabilités
au sein d’entreprises prestigieuses, d’agences de communication créatives, de grands groupes d’édition, de ministères, etc.
Des métiers innovants au sein de la chaîne de production numérique
Les principaux débouchés professionnels du Master CEN sont : chef de projet, directeur artistique, designer interactif, webmestre et intégrateur plurimédia, scénariste interactif, concepteur/réalisateur richmédia, gestionnaire d’e-com-munautés de production, concepteur multisupports, réalisateur nouveaux médias, consultant nouvelles technologies, créateur d’entreprise, etc.
4.Prix remportés par les étudiants CEN pour leurs projets de fin d’année
• 1998
Christophe Chenebeau crée « Citations du monde »,qui deviendra Evene.fr et sera revendu 20 millions d’euros au groupe Figaro.
• 1999
Prix de la SCAM pour le CD-Rom « Du boulier à l’intelligence artificielle »(projet de Thierry Keller ).
• 2000
Prix de la SACD pour « Mimolette »,site web éducatif pour les 3-6 ans.
Prix de la Fondation Hachette pour le roman policier interactif et génératif « Trajectoires » (projet Djeff Regottaz).
Sélection par la revue professionnelle de graphisme Étapes du « site web de la troupe de théâtre l’Atelier du Tigre »pour son hors série « Meilleurs travaux d’étudiants de l’année » (projet d’Hélène Desprez).
• 2002
Coup de cœur de la FNAC pour « Voyage de Yi », CD-Rom d’initiation à l’écriture chinoise (projet de Fabienne Giezendanner).
• 2005
Edition chez Bleu de Chine de « Lili et la calligraphie », CD-Rom d’accompagnement d’un album pour enfants.
• 2006
Prix du Web Flash Festival 2006
pour « Graphibulation », site onirique et fantaisiste avec le concours du Centre Pompidou.
• 2009
Prix Laval Virtual pour l’installation
interactive « Qui suis-je ? »(projet de Sophie Daste).
• 2010
Premier Prix Géoportail de l’Institut Géographique National (IGN) pour « Visicity »(projet de Raphaël Velt).
• 2010
Classement SMBG des meilleurs masters, MS, MBA 2010 (catégorie « management de l’innovation »).
• 2012
Présentation du projet « InfoGraphique » au Centre Pompidou dans le cadre de l’exposition Design Metadata (projet de Geoffrey Kazmierczak).
• 2013
Présentation du Master CEN à Futur en Seine, « Pitch your school ! Où se former au numérique ».
• 2015
Sélection de travaux d’étudiants pour l’événement Ars Electronica à Linz, qui se consacre à la promotion de la création numérique depuis 1979.
• 2015 et 2016
Présentation au Salon du livre de Paris de projets d’étudiants autour de la thématique du livre augmenté.
5.Ce qu’ils sont devenus…
Christophe CHENEBAULT, fondateur de evene.fr (Promotion 1998/99)
Hélène ZEMMOUR, directrice de l’interactivité chez TV5 Monde.(Promotion 2000/01)
Alban-Brice PIMPAUD, designer, ancien directeur de projets web du Ministère de la Culture. (Promotion 2000/01)
Maxime DESMET, chargé du département ePub chez Christian Dior. (Promotion 2009/10)
Emmanuel GUERRIERO et Fabien BARATI, chefs d’entreprise, fondateurs de Emissive. (Promotion 2003/04)
Dominique JENNER, responsable éditoriale Hachette. (Promotion 1998/99)
Samantha DE BIASI, directrice artistique junior chez Publicis. (Promotion 2010/11)
Stéphane PÉRÈS, chef de projet & Community manager chez Média Ventilo. (Promotion 2010/11)
Teddy FONTENEAU, directeur artistique du pôle Newsweb – Europe 1 – Paris Match chez Lagardère Active. (Promotion 2010/11)
Julie BATIN,responsable communication et marketing dans le secteur des TIC chez Aegis Consulting. (Promotion 1999/00)
Laurianne BARBIER, responsable éditoriale chez Voyages-sncf.com. (Promotion 2004/05)
Arnaud COLINART,critique pour Arte.tv, journaliste web chez Metropolis. (Promotion 2005/06)
Fabienne GIEZENDANNER, auteur & scénariste numérique. (Promotion 2001/02)
Denis MARCO, infographiste animateur 3D chez BUF. (Promotion 2008/09 en partenariat avec l’ILOI Institut de L’image de l’Océan Indien, île de la Réunion)
Raphaël VELT, chargé de développement et de conception à l’IRI. (Promotion 2010/11)
Julien CAPONE, Nicolas Gommez, Prix de la « Jeune création d’entreprise » avec l’incubateur Paris & Co pour leur projet étudiant GRIZZ (textile connecté). (Promotion 2014/15)
Christina LUMINEAU, Co-fondatrice de la maison d’édition Laplikili, qui a remporté un vif succès avec sa campagne de crowdfunding sur Ulule. (Promotion 2015/16)