Professeure des universités en Sciences de l’Information et de la Communication. Elle est spécialiste des médias émergents, de leurs politiques éditoriales et leurs écritures. Ses recherches sont spécialisées dans le secteur des e-médiations interactives, scientifique, culturelle, pédagogique et territoriale, et s’adossent à un travail de veille technologique, éditoriale, esthétique et ergonomique, nationale et internationale.

  • AZEMARD Ghislaine, « Le numérique pour la transmission de la connaissance et la pratique des métiers » Apprendre le concret, revue L’Enseignement Technique, AFDET, Hors Série, juin 2013, issn n° :0184-6906 .
  • AZEMARD Ghislaine, « 100 notions pour le crossmédia et le transmédia » Paris : version française : les éditions de l’immatériel isbn n° 979-10-91636-00-1, janvier 2013; version chinoise : People’s Education Press (éditeur scientifique et pédagogique de la République Populaire de Chine, isbn n° 978-7-107-27345-2, juin 2013 ; version anglaise les éditions de l’immatériel: isbn n° 979-10-91636-01-8, janvier 2013 ; version espagnole en cours)
  • Direction de la collection de livres hybrides « 100 notions », parution mars 2015 : « 100 notions sur l’art et le numérique » isbn n° 979-10-91636-02-5 coordonnée par Marc Veyrat (avec plusieurs dizaines d’enseignants, chercheurs, artistes numériques internationaux)
  • Création et modération de la plateforme scientifique collaborative multiculturelle : 100notions.com
  • « Mutations des processus de symbolisation et création des identités numériques à l’ère des médias sociaux » Dossier « les apports des Sciences Humaines » La revue en 3D Agefa PME 2014
  • « Livre post-numérique : historique, mutations et perspectives » (Cide.17) Europia productions 2014. ISBN 13n° : 979-10-90094-19-2 codirection Khaldoun Zreik, Ghislaine Azémard, Stéphane Chaudron, Gaétan Darquié