Cet ouvrage sur le management et le numérique propose, en 100 notions, un parcours évidemment non exhaustif de l’impact de la révolution numérique sur les pratiques, usages, méthodes et outils du management.

La « transformation digitale » (ou numérique) est devenue une priorité stratégique pour beaucoup d’entreprises comme d’administrations qu’il s’agit d’initier, d’accompagner, de prolonger. Il faut intégrer de nouveaux outils, de nouveaux comportements, de nouveaux modes de relations avec les clients, les usagers, les consommateurs, les actionnaires, les citoyens.

Le numérique transforme les métiers et les compétences à valoriser, les modes collaboratifs s’imposent, des organisations deviennent plus ou moins « plates » ou « latérales », les « silos » implosent. Il ne s’agit pas uniquement de chercher à obtenir de meilleures performances collectives, ces évolutions dépassent très largement les aspects technologiques et questionnent notre responsabilité sociétale. Nous sommes témoins et acteurs des profondes mutations sociales, culturelles, organisationnelles, idéologiques et avons à maîtriser ces transformations parfois radicales et très rapides d’écosystèmes d’affaires comme de services.

Plateforme des 100 notions