L’axe e-médiation scientifique (introduction)
Des partenaires et des projets
2004
Site web « Marie Curie, femme de sciences » à la demande du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur
Inauguration du portail sciences.gouv.fr et du site « Marie Curie, femme de sciences » en la présence de la ministre de la Recherche, Mme Claudie Haigneré.
Partenaires : ministère de la Recherche, institut Curie, Musée Curie et archives Curie et Joliot-Curie, laboratoire IN2P3, université Pierre et Marie Curie Paris 6.
2005
Exposition numérique « Marie Curie, femme de sciences »
Inauguration de l’exposition à la mairie du Vème arrondissement, Paris.
L’exposition a été lauréat du label « Année mondiale de la physique » en 2005.
Partenaires : institut Curie, Musée Curie et archives Curie et Joliot-Curie, laboratoire IN2P3, université Pierre et Marie Curie Paris 6, MSH Paris Nord, CNRS.
2006
Refonte totale du site www.laradioactivite.com
Partenaires : laboratoire IN2P3, université Pierre et Marie Curie Paris 6.
2011
Scénographie interactive du musée Curie
Le musée Curie confie au programme LEDEN, dans le cadre de sa rénovation, la réalisation d’une étude préparatoire sur les potentialités en terme de médiation scientifique numérique. L’étude a porté sur l’implantation des dispositifs numériques au sein de la scénographie générale du musée.
2011-2012
Adaptation des contenus pour tablettes et smartphones
Les contenus du site web « Marie Curie, femme de sciences » sont adaptés au format tablette et enrichis d’une chronologie illustrée des femmes chercheurs. Un ensemble d’expériences de chimie, issues de la vie quotidienne, sont imaginées pour le smartphone à l’occasion du centenaire du Prix Nobel de Chimie de Marie Curie.