Le département de l’innovation numérique du Ministère de la Culture a organisé une journée d’étude intitulée “Vos collections sur Europeana” le mardi 27 novembre 2018 à la Cité de l’architecture & du patrimoine, des rencontres professionnelles destinées aux institutions culturelles qui contribuent au Moteur “Collections” (agrégateur national d’Europeana). 

L’objectif de ces rencontres était de redonner le cadre politique et stratégique d’Europeana et présenter le cadre de publication et les préconisations techniques pour une meilleure visibilité en ligne des collections des institutions culturelles françaises. Des représentants du Ministère de la culture, de MUSEU-HUB agrégateur domaine géré par Michael Culture et de la Fondation Europeana, ainsi que les autres agrégateurs thématiques français étaient présents pour échanger avec le public. 

Europeana  (www.europeana.eu) est la plate-forme européenne du patrimoine culturel numérique. Créée en 2008 avec le soutien de la Commission européenne et de l’ensemble des États membres, Europeana s’est enrichie et a constitué un réseau solide de professionnels du patrimoine culturel numérique.

Aujourd’hui Europeana compte près de 53 millions d’objets (images, textes, sons, vidéo ou ressources 3D) qui proviennent de collections de près de 3700 institutions culturelles (archives, musées, galeries, et collections audio-visuelles) à travers toute l’Europe. La plateforme est à disposition des professionnels des institutions culturelles ou des secteurs créatifs, des chercheurs, des enseignants, des étudiants et de tous ceux qui s’intéressent à la culture numérique.

Vous pouvez consulter le cadre de publication d’Europeana V1.2. qui a été diffusé au cours de la journée.

 

Pour aller plus loin :

Appel à contribution pour l’évaluation d’Europeana

Les conclusions du Conseil des ministres de la culture européen du 31 mai 2016 a confirmé le rôle d’Europeana pour l’accès numérique, la visibilité et l’utilisation du patrimoine culturel européen. Pour faire suite à ces conclusions, la Commission européenne a lancé une évaluation indépendante d’Europeana. Une consultation publique en ligne est actuellement ouverte jusqu’au 14 janvier 2018. La consultation est accessible dans toutes les langues officielles de l’union européenne via le lien suivant :  https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/europeana.

 

Données ouvertes (Open data) : la démarche du ministère de la Culture

Le ministère de la Culture est pleinement engagé dans la politique en faveur de l’ouverture et du partage des données publiques, ainsi que dans le développement d’une économie numérique culturelle. Pour répondre à ses engagements le ministère s’est doté d’une feuille de route stratégique dédiée à l’Open data culturel publiée en mai 2013.

Consultez la feuille de route sur l’open data : “10 actions pour une stratégie numérique de diffusion et de réutilisation des données publiques numériques du secteur culturel”. 

 

Le web sémantique pour les données culturelles : Journée d’études – Lundi 12 décembre 2016

Ecouter les interventions.