La Chaire UNESCO ITEN en collaboration avec la FMSH et FUTUR.E.S, organise son premier séminaire / atelier de travail Numérique et Société :

« Territoire(s) et Numérique(s) :
Données, Intelligence Artificielle et dynamiques d’intérêt public pour le développement durable des territoires « 

Le Séminaire aura lieu le mercredi 19 Juin de 9h30 à 17h à la Maison Suger 16/18 rue Suger, 75006 Paris, dans le cadre du Off du festival Futur en Seine (FUTUR.E.S) organisé par le pôle de competitivité Cap Digital.

Construire une strategie multi-acteurs pour orienter les transformations numeriques et accompagner structurellement les dynamiques sociale, economique, environnementale vers un developpement territorial durable.

Quelles données, pour quels usages ? Quels modèles de gouvernance, de traitement et de gestion ? Quel est le rôle de l’usager dans l’univers des «big datas» ? Quel rôle donner à l’IA dans le traitement des données ? Enjeux d’une gouvernance algorithmique ? Quelle maîtrise de ses données personnelles ? Quelles conditions d’appropriation par le grand public de ces données ? Quels types d’interfaces sont a créer pour faciliter leur accès, leur intelligibilite, mais aussi leur interfacage (moissonnage et re-éditorialisation), comment les transformer en matériau de débat, d’argumentation et générer de nouveaux services d’interet public ?

Télécharger le programme de la journée