Innovation technologique formalisée dans les années 2000, la blockchain est devenue au fil des ans un outil incontournable. Simple feuille de calcul magnifiée pour certains, forme ultime de démocratie pour d’autres, la réalité se situe probablement entre les deux.

Les technologies blockchain sont encore jeunes mais d’ores et déjà, les usages imaginés fourmillent dans tous les domaines en particulier dans l’éducation et la science. De plus, le moment est parfait : après une longue période d’essais, l’année 2019 s’annonce comme étant l’année de mise en production pour beaucoup de projets. La journée Blockchain organisée par l’UNESCO et la chaire UNESCO ITEN fait un point d’étape sur les technologies blockchain, à la fois sur leurs définitions et leurs cas d’usage. Le glossaire que vous tenez entre les mains vise à servir d’outil pour appréhender cette journée.

L’équipe a sélectionné cinquante mots qui façonnent l’écosystème, et qui, nous l’espérons, permettront d’engager la discussion entre les acteurs si divers concernés par la révolution blockchain. Nous espérons aussi qu’il pourra être une source d’inspiration pour ceux qui s’attellent au quotidien à construire un monde meilleur.

Matthieu QUINIOU et Christophe DEBONNEUIL

Consultez les versions Français et  Anglais :