Le textile est un matériau que nous côtoyons tous les jours. Il nous accompagne au quotidien lorsque nous nous habillons, asseyons sur un canapé et même lorsque nous dormons. Pourtant, bien que de nombreuses recherches soient en cours pour améliorer ce matériau afin de le rendre plus robuste, plus respirant, plus connecté, rares sont les recherches sur le textile intelligent qui aboutissent à une étape d’industrialisation. Les produits sont difficilement concevables pour une production de masse et parfois trop chers à produire.

C’est avec cette problématique d’un textile utile pour l’être humain et après une longue veille sur les produits déjà existants, que l’équipe étudiante a imaginé le concept de « Grizz » :

« Un tissu qui, en utilisant un autre sens que ceux déjà très stimulés dans la vie quotidienne (la vue et l’ouïe), donnera des indications au porteur de celui-ci par l’intermédiaire d’un sens moins sollicité, le toucher. »

« Grizz » est un dispositif de guidage grâce à une grammaire de vibrations qui s’adresse principalement aux personnes malvoyantes. à l’aide de l’application dédiée sur smartphone, il suffit de préciser la destination où l’on souhaite se rendre puis de se laisser conduire par le système de vibrations.

Le prototype est déjà fonctionnel, le concept est breveté et ce produit devrait sortir en 2017. L’équipe a reçu une bourse d’aide à la création d’entreprise IDEFI CréaTIC et a été incubé chez Paris & Co.

Conception & Scénarisation :
Julien Capone, Nicolas Gommez, Charles Grillet-Courbières, Léo Menant, Kévin Bernard.
Master CEN – Université Paris 8
Promotion 2014

Pour plus d’infos sur ce projet :
www.grizz.me