« Marie Curie, femme de sciences », un projet décliné du site web à l’exposition interactive

Le ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies a confié au programme LEDEN MSH Paris Nord / UP8, la conception et la réalisation d’un site web sur la vie et l’œuvre de Marie Curie. Ce site a été inauguré à l’ouverture du portail scientifique www.science.gouv.fr par la ministre déléguée à la Recherche. Il s’inscrit dans le cadre d’un programme de valorisation du patrimoine scientifique auprès d’un large public.

Le contenu du site a été placé sous la responsabilité d’un comité éditorial, rassemblant des scientifiques proches des travaux des Curie, Hélène Langevin, petite-fille de Marie Curie (laboratoire in2p3), Pierre Radvanyi (in2p3), Christian de la Vaissière (université Jussieu) ainsi que Jean-Pierre Dalbéra (Mission de la Recherche et la Technologie) du ministère de la Culture et de la Communication.

« Portraits » Rédigés par Madame Hélène Langevin, les textes illustrés aux images inédites évoquent la dimension humaine du personnage. De petits diaporamas animés, des mises en exergues sonores, des extraits de correspondance viennent enrichir les pages.

« Radioactivité » Les travaux de Marie Curie, ses découvertes et conditions de travail sont décrits. Collaborateurs, collègues, étudiants émaillent les différents étapes de son parcours d’enseignante et de chercheuse. Les textes sont complétés de photos d’archives et de schémas explicatifs, animés ou modélisés en 3D.

Le « Laboratoire » est un espace d’exploration, composé de modules 3D
didactiques :

« Les leçons de Marie Curie »
Conçu à partir des leçons de physique élémentaire de Marie Curie, destiné aux enfants, ce module 3D interactif offre la possibilité d’expérimenter par exemple les principes de la poussée d’Archimède.

« La mesure du radium »
Dans le laboratoire, modélisé de façon conforme à celui de Marie Curie, l’internaute refait lui-même l’expérience de la mesure du radium en manipulant les instruments (la chambre d’ionisation, l’électromètre à quadrants, le quartz piézo-électrique, la réglette de mesure…).

La chronologie propose d’explorer la vie de Marie Curie (1867-1934) au travers d’un module interactif. Des commentaires sonores accompagnent une iconographie inédite. Des repères chronologiques permettent de situer le contexte historique et scientifique.

Dans le dictionnaire, des fiches ont été élaborées pour découvrir les personnages, savants et proches de Marie Curie, des notions indispensables à la bonne compréhension des textes, des instruments liés aux expériences.

La bibliothèque virtuelle permet au chercheur d’accéder aux textes, exposés, entretiens sonores ou vidéos… Un fonds documentaire dédié aux travaux de Pierre et Marie Curie, et à leurs prolongements.

Un quiz est disponible pour tester les connaissances acquises au cours de la visite du site !