Laradioactivite.com : un mode de publication innovant

Laradioactivite.com est le fruit de la rencontre entre deux savoirs : celui de physiciens nucléaires et celui de chercheurs sur le numérique. Il explore le thème de la radioactivité et de ses multiples aspects en offrant un éventail complet de médias (animations, vidéos, images…). Plusieurs moyens de navigation permettent une exploration aisée de l’ensemble des informations de plus de 400 pages. Un glossaire (plus d’une cinquantaine d’articles) offre la possibilité à l’utilisateur d’approfondir les notions fondamentales.

Une référence scientifique
Bien qu’elle soit naturelle et intervienne dans notre vie quotidienne, la radioactivité demeure un phénomène redouté, souvent mal connu. Les bénéfices de ses nombreuses applications, comme dans le domaine médical, sont occultés par les craintes qu’inspirent l’énergie nucléaire ou encore les déchets radioactifs. Ces dernières sont-elles légitimes ? Que proposent ingénieurs et scientifiques ? Les auteurs, dont la plupart sont des physiciens du CNRS, cherchent à répondre à ces questions.

Un mode de publication innovant
Ce site est le résultat de la coopération entre chercheurs d’horizons différents. L’objectif central de la réalisation porte sur la création d’un outil de publication et de mise à jour intuitif. Le mode de publication des pages assure la portabilité sur différents supports.

L’interface de création des pages est graphique ; l’accent a été mis sur l’ergonomie (utilisation du « glisser/déposer », prévisualisation des images, etc.).
À chacune des pages ainsi créées correspond un document xml assurant ainsi la pérennité du contenu numérisé et ouvrant également au multilinguisme. La gestion de la structure du site a également été conçue pour être intuitive. Il s’agit de disposer les pages les unes par rapport aux autres dans un environnement visuel, afin de créer l’arborescence du site complet. Son élément clé repose sur la réorganisation dynamique non seulement de la mise en page mais aussi de l’arborescence elle-même qui amorce le développement d’un nouveau type de web syntaxique.

Laradioactivite.com a reçu, dans le cadre de l’appel d’offre « Création de produits de médiation scientifique en libre accès sur internet », le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.