« Cybercartable » : six modules didactiques d’enseignement général

Le projet « Cybercartable » est constitué de modules didactiques d’enseignement général, destinés à des élèves de CAP et réalisés pour la DESCO et la CGPME.

Des ressources numériques destinées à fournir un dispositif d’accompagnement pédagogique multimédia aux programmes généraux en vue de l’obtention de diplômes de l’enseignement professionnel ont été créées dans le cadre de la convention générale de coopération entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME).

L’outil multimédia se compose de situations pédagogiques dans les disciplines suivantes : français, mathématiques, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante. Ces situations sont de nature variée et répondent aux recommandations pédagogiques des référentiels de chaque discipline (programme arrêté le 8 juillet 2003, hors-série numéro 4 du 24 juillet 2003).

Cet outil a été élaboré avec le concours d’enseignants d’établissements publics, privés et de formateurs de CFA, de corps d’inspection, de professeurs d’université, de tuteurs et maîtres d’apprentissage et d’inspecteurs de l’éducation Nationale.

Les ressources numériques concernent les jeunes qui entrent en formation de CAP chaque année sous statut scolaire, en apprentissage, ou toute personne qui souhaite accéder au CAP ainsi que la communauté éducative responsable de la formation.

Cybercartable a pour objectif de participer à l’acquisition des compétences d’enseignement général du CAP et à la préparation du brevet informatique et internet (B2I), en utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

« Cybercartable » a pour vocation de permettre :
• D’évaluer des connaissances et des compétences des publics concernés,
• D’effectuer une remise à niveau, si nécessaire,
• D’apprendre et de maîtriser des connaissances et des compétences requises par les référentiels des programmes d’enseignement général du CAP,
• D’approfondir ces connaissances et compétences,
• D’utiliser les technologies de l’information et de la communication.

 

« Cybercartable » a reçu le soutien de l’AGEFA PME et de la DESCO (ministère de l’Education Nationale).